Télétravail plébiscité, mais le stress est toujours présent
Les résultats 2020 de l’enquête Qualité de vie au travail qui a lieu tous les 3 ans ont été présentés au CSEC de novembre. Des résultats à prendre avec précaution du fait de la situation particulière dans laquelle a été fait l’enquête, au sortir du premier confinement.
Premier constat, malgré une amélioration, le stress reste très présent.
30 % des salariés qui se déclarent très stressés (niveaux 8 à 10), mais selon la médecine du travail, le niveau d’alerte se situe à 7, à partir duquel il faut s’interroger davantage.
On constate que 51 % des salariés se situent au niveau ou au-dessus du seuil d’alerte.
Les causes du stress, en 2017, c’était d’abord le manque d’agilité organisationnelle, la surcharge de travail et les dysfonctionnements outils. En 2020, c’est la charge de travail et les dysfonctionnements outils qui sont en tête.
La manque d’agilité organisationnelle a disparu, mais il ne faisait pas partie des questions !
L’item Le temps de transport entre votre domicile et votre lieu de travail a même augmenté passant de 20 % à 26 %.
Deuxième constat, la satisfaction au travail connait une hausse générale, sur la plupart des items, mais en regardant de plus près les résultats, on se rend compte que le télétravail est un élément majeur de satisfaction au travail pour de très nombreux salariés. Ce sujet revient à de multiples reprises dans les verbatims et souvent en tête …