Tassement des Classifications dans AXA France
Ce rétrécissement sur les classes 5 et 6 raréfie les perspectives d’évolution !
L’UDPA a dénoncé :
- Le ghetto dans lequel sont enfermés les classes 1 à 4 faute de postes non-cadres en mobilité,
- La réduction des perspectives d’évolution sur deux classes au lieu de 7 qui contribue largement au turn over des jeunes diplômés directement recrutés en classe 5 ou 6.
Environ 400 salariés d’AXA France (soit 3,5% de l’effectif CDI en activité) bénéficient chaque année d’une promotion en accédant à un poste situé une fonction de classe supérieure.
Le service d’accueil devant financer sur son budget d’augmentation le changement de classe d’une arrivée en mobilité, la quasi totalité des changements de classe est effectuée lors des comités de raccordement. En clair les chances d’aboutir sur une mobilité vers un poste de classe supérieure sont proches de zéro !
Comité de raccordement : Ils se réunissent d’août à octobre. Pendant cette période les lignes managériales argumentent face aux décideurs de la DRH pour justifier leurs demandes de raccordement d’une fonction à une classe supérieure.
La préparation de ces comités est alignée sur les campagnes d’augmentations individuelles annuelles des mois de mai et juin, ce qui permet à la DRH d’éviter tout risque de dépassement des budgets.
La DRH attend désormais le terme d’une période d’adaptation concluante en général (6 mois à 1 an) pour augmenter le salaire, alors que les activités de la fonction de classe supérieure sont déjà réalisées et maitrisées depuis longtemps. C’est ce que la DRH appelle « traitement équitable » ! Pour l’UDPA il s’agit d’une pure escroquerie destinée à faire patienter les salariés pendant 6 mois à un an avant de verser l’augmentation salariale prévue par les accords.
L’UDPA continue de dénoncer les effets pervers de l’accord salarial d’AXA France qui oblige les services à financer les changements de classe au détriment des budgets d’augmentation individuelle.
Classe acquise : S’il n’y a pratiquement pas de mobilité sur une fonction supérieure, il y a eu 47 mobilités vers une classe inférieure en 2019. Le nombre de salariés en classe acquise reste constant à une valeur d’environ 350 salariés ; en effet les promesses de retour à la classe d’origine sont rarement tenues. De plus la DRH compare votre salaire avec celui de vos collègues raccordés à la classe inférieure ce qui réduit fortement les espoirs d’augmentation.
Bibliothèque des fonctions : elle contient les descriptions détaillées et le classement des fonctions issues du système de classification des Conventions Collectives Nationales de l’Assurance et de l’Inspection. L’UDPA a obtenu qu’elle soit plus accessible dans l’espace RH de One.