Renégocier le télétravail à Axa france
Les restrictions d’accès au télétravail vont forcément aggraver la saturation des plateaux en Agile Working
Lors du Comité Social Economique Central des 10/11 juin 2020, l’UDPA a obtenu le vote d’une expertise sur les nouvelles contraintes pour accéder au télétravail alors que la pandémie a démontré les dangers du « Flexwork » (connu sur le nom « Agile Working » chez AXA France). Le rapport du cabinet est éloquent!
Les salariés d’AXA France l’ont constaté : de nombreux mardis et jeudis sont synonymes de saturation des plateaux en « flexwork. » Rien d’étonnant puisqu’il y a 7 places pour 10 personnes, salariés et prestataires inclus !
La Direction avait réussi à faire voter l’agencement des bureaux en flexwork par des organisations syndicales (mais sans l’UDPA !) en prétendant que le télétravail empêcherait la saturation. Le nouvel accord de télétravail signé par ces mêmes organisations durcit les conditions d’utilisation des jours de télétravail par les salariés.
Inéluctablement, la saturation des plateaux de travail va s’étendre à d’autres jours de la semaine.
Pourtant le confinement a démontré que le télétravail a maintenu la performance globale de l’Entreprise.
Dans son rapport le cabinet de conseil indique qu’il est contreproductif de combattre la saturation des plateaux « flexwork » en limitant l’accès au télétravail par des règles contraignantes. Autrement dit, la Direction va entasser les salariés sur des plateaux malgré l’inconfort et les risques révélés par la pandémie.
L’UDPA exhorte la Direction à ouvrir une renégociation du télétravail avec des règles réalistes, la prise en charge des frais engagés par les salariés et une amélioration de l’équipement alloué au domicile.
L’UDPA a obtenu l’engagement de de la Direction de réaliser en septembre 2020 un bilan des adhésions et des refus d’adhésion, au nouvel accord télétravail signé par la CGC et la CFDT.