L’Open space / l’agile working chez AXA France au temps du COVID
L’UDPA continue à revendiquer un arrêt du déploiement de l’Agile Working pour permettre un retour d’expérience, ainsi que le maintien du volontariat pour un retour sur site.
En plus des inconvénients souvent cités en terme de bruit, de fatigue … une étude danoise a montré que l’open space augmente l’absentéisme. Ceux qui y travaillent entourés de plus de 6 personnes auraient en moyenne, un nombre de jours d’arrêt maladie par an 62% plus élevé que ceux qui travaillent dans un bureau. Les conclusions ont été confirmées par une étude suédoise menée en 2014, ainsi que par une étude canadienne.
Autrement dit, les salariés seraient plus malades en open-space.
Pourtant AXA France prévoit pour le 1er juillet un retour des salariés sur site qui ne sera plus sur la base du volontariat.
Dans un premier temps, l’Entreprise entend mettre en place la distanciation sur les plateaux.
Malgré les demandes répétées de vos élus, nous ne connaissons toujours pas les projections de capacité maximales par sites et par étages …
Aussi inquiétant pour l’avenir, les projets de déploiement d’étage en « Agile Working » se poursuivent et sont présentés devant les instances sans changement d’un iota dans leurs principes, alors que nous sommes encore en pleine pandémie. Il semble qu’en matière d’organisation des espaces de travail, AXA France considère que le monde d’après sera le même que le monde d’avant, et que le virus va disparaître comme par magie.
Pour en savoir plus :
Étude danoise : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21528171/
Etude suédoise : https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/00140139.2013.871064
Etude canadienne : https://www.theguardian.com/money/work-blog/2014/sep/29/open-plan-office-health-productivity