Pour un télétravail gagnant/gagnant chez AXA France
La Direction a réussi à faire passer, grâce aux deux organisations syndicales signataires, un nouvel accord télétravail largement plus défavorable aux salariés que le précédent.
Les néo-télétravailleurs d’AXA France l’ont remarqué : le bruit dans l’open-space ou l’absence de trajets entre le domicile et le site AXA, ça ne manque pas nécessairement !
Bien sûr, la médaille a son revers. Ainsi, nombre de salariés ont fait face à des conditions de travail dégradées en raison d’absence d’espace dédié au domicile et d’équipement adapté. La chaise en bois et l’écran 13 pouces ont leur limite, surtout avec des enfants à la maison!
De plus, les salariés ont engagé des frais supplémentaires qui ont grevé le budget familial : chauffage, électricité, eau et parfois nécessité d’augmenter le débit de l’accès Internet pour pouvoir participer aux réunions en ligne.
Pourtant, AXA France connait les remèdes à ces maux et dispose des ressources pour les financer grâce aux nombreux gains apportés par le télétravail lui-même :
Réduction de l’espace des bureaux grâce à l’Agile Working, absence de participation monétaire au déjeuner des télétravailleurs, réduction des coûts de chauffage, climatisation, eau, etc.
l’UDPA demande à renégocier le télétravail pour prendre en compte :
- les frais engagés par les salariés,
- l’amélioration du matériel alloué au domicile,
- l’assouplissement des règles d’accès au télétravail pour nos collègues à temps partiel et en formules familiales.