Comment avez-vous vécu le confinement et le travail à domicile ?
Après 7 semaines de confinement, l’UDPA a lancé un sondage pour connaitre votre état d’esprit et vos projets. Vous avez été nombreux à participer, près de 400 répondants, de toutes les régions ainsi que des différents métiers représentés.
En matière de télétravail, une majorité de répondants estime que leurs missions ont pu se poursuivre dans des conditions satisfaisantes, mais souligne en parallèle un manque de lien social, qui devient pesant sur la durée. Par ailleurs, de nombreux collaborateurs souffrent du manque de matériel à leur domicile pour une poste de télétravail plus ergonomique .
Enfin, pour la période de déconfinement, votre sécurité et celle de vos proches vous préoccupe très fortement, et la reprise d’une vie professionnelle plus « normale » est sous conditions.
Pour 85 % d’entre vous, cette période a été plutôt bien vécue, mais pour 15 % d’entre vous , elle a été difficile.
Dans les facteurs qui vous ont aidé à bien vivre cette période, la pratique du télétravail a été un élément primordial. Vos verbatims soulignent le soulagement de ne plus avoir le stress et la fatigue des transports et de ne plus avoir à supporter le bruit sur les plateaux…
Votre soucis de préserver votre santé se traduit par la récurrence du mot sécurité dans vos verbatims.